Qui sommes nous

LE THINK TANK DE L’IDA

L’IdA a inauguré, en début d’année, l’activité de Think tank, laquelle a servi d’espace de rencontres et d’échanges stratégiques entre divers des Amériques.

« Avec cette activité l’IdA renforce son rôle de stimulation et de développement de la réflexion sur les Amériques et de plateforme des activités américaines en France» a déclaré Jean-Michel Blanquer, Président de l’Institut des Amériques. « Ces tables rondes seront un lieu de discussions et de débats entre le milieu académique, le monde diplomatique, celui des entreprises et celui de la presse ».

Le Think Tank de l’IdA accueille les personnalités du monde américain de passage à Paris ou en poste en France afin qu’elles réagissent à l’actualité et présentent la situation politique, économique et sociale de leur pays. Les débats abordent également la question des échanges avec la France et l’Union européenne.

« Pour l’Institut des Amériques, la notion de triangle atlantique est celle qui pourrait le mieux lui correspondre. Il s’agit de reconnaître que l’Amérique latine, l’Amérique septentrionale et l’Europe sont les trois piliers du monde occidental et que chacun a un intérêt à une relation équilibrée avec les deux autres » à ajouté Jean-Michel Blanquer.

L’Institut des Amériques fédère les études sur les Amériques en développant une approche transaméricaine et transdisciplinaire des sociétés du continent américain créant un réseau d’enseignement, de recherche, d’information scientifique et technique, de partenariats et de coopération internationale. Ces missions sont soutenues par une structuration en pôles régionaux et en pôles internationaux.L’Institut des Amérique offre ainsi un espace d’échanges et de coopération entre les communautés scientifiques ouvert aux acteurs du monde politique, diplomatique, économique, médiatique et à celui des organismes sans but lucratifs. L’IdA participe au dynamisme de la recherche sur les Amériques en organisant et soutenant des événements scientifiques (colloque annuel, aide aux manifestations scientifiques), en récompensant des travaux de thèses (prix de thèses), en proposant des aides à la recherche doctorale.

La recherche de l’IdA se fait autour de 12 axes scientifiques qui sont : 

Politique et société
* Population, mobilités spatiales et relations de genre
* Vie politique, institutionnelle et juridique
* Dynamiques urbaines comparées Violences, armées et sécurité

 Histoire et cultures
* Anthropologie, métissage et multiculturalismes
* Littératures des Amériques
* Médias et industries culturelles
* Histoire comparée

Relations internationales et économie
* Intégrations régionales
* Géopolitique des ressources naturelles et environnement
* Triangle atlantique et diplomaties américaines
* Economie politique internationale et développement

______________________________________________________________________________________________________